4 bons conseils pour bien choisir sa scie circulaire ?

La scie circulaire est une machine indispensable à tous ceux et celles qui font de la menuiserie ou du bricolage. Elle est utile pour vos travaux de découpes rectilignes régulières. Par ailleurs, le choix de cette machine peut ne pas être une tâche aisée. Car, elle doit se faire en fonction de votre activité et du type de matériau que vous voulez travaillez. Alors, comment trouver la machine qui répondra au mieux à vos attentes ? Voici 4 conseils pour bien choisir votre scie circulaire.

Tenez compte de la puissance

La puissance est un critère important qui impacte directement la capacité de votre scie circulaire à couper la matière. Pour cela, en fonction de vos besoins, des matériaux et de l’essence des bois que vous aurez à couper, vous allez choisir votre outil professionnel. À titre informatif, vous opterez pour une puissance inférieure à 1200 W pour couper des éléments faciles comme les bois tendres. Une scie circulaire de 1200 Watts est suffisante si vous devez couper des planches type mélaminées, MDF ou agglomérées de petite épaisseur entre 3 et 22 mm. Aussi, vous choisirez un modèle de 1800 ou 2000 Watts pour couper des madriers, des poutres ou des planches épaisses en bois dur. Enfin, explorez www.scie-circulaire.org pour choisir les meilleures scies circulaires du marché.

Considérez les caractéristiques de la lame

Pour bien choisir votre scie circulaire, vous devez tenir compte des caractéristiques de la lame. Car, une scie dotée de bonne lame garantit l’efficacité et la rapidité de la coupe. Alors, pour bénéficier des lames les plus résistantes et durables, vous opterez pour la lame diamant ou à pointes de carbure de tungstène. Vous pourrez également choisir la lame en acier rapide qui requiert l’affûtage. En outre, vous devez aussi tenir compte du nombre de dents dont dispose l’outil. En effet, plus le nombre de dents est élevé, plus la coupe est fine et précise. Choisissez une lame ayant entre 12 et 24 dents pour tout travail, mais pour un nombre plus faible, la lame est utile pour le tronçonnage. De plus, vous pourrez choisir une lame avec 48 dents qui sert d’une coupe très précise et fine. Ainsi, elle trouvera d’emploi sur les panneaux mélaminés ou stratifiés.

Choisissez le diamètre de la lame

Pour bien choisir votre scie circulaire, vous devez tenir compte également du diamètre de la lame puisque la valeur du diamètre varie selon les modèles. En effet, le diamètre définit la profondeur de coupe et représente l’épaisseur du matériau que la scie circulaire est capable de sectionner. Notez donc qu’une lame de 160 à 170 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 55 mm. Une lame de 185 à 190 mm pour une profondeur de coupe de 60 à 66 mm et une lame de 235 mm, pour une profondeur de coupe de 82 mm.

Portez une attention particulière aux options et accessoires.

Vous verrez des scies circulaires qui peuvent tourner jusqu’à 6000 tours minute. À cet effet, vous devez veiller à ce que votre sécurité soit renforcée. Entre autres, comme éléments de sécurité, il doit y avoir un interrupteur de sécurité qui empêche les démarrages intempestifs. Aussi, la scie circulaire doit être dotée d’un couteau diviseur qui évite le blocage de la lame pendant le sciage, etc. Par ailleurs, vous devez vous rassurer aussi que votre scie circulaire vous offre des options de confort et de maniabilité. Cela veut dire que la scie doit être équipée d’un guide réglable, ligneur laser et d’un rail de guidage en alu.

4 bons conseils pour bien choisir sa scie circulaire ?